Carnaval de Venise _ Costumes et masques


Un peu d'histoire...

Le carnaval de Venise a été institutionnalisé en 1094 dans une charte du doge Vital Faliero de Doni et "codifié" durant la Renaissance.

 

Au XVIIIe siècle sa célébration s'étendait sur plusieurs mois.

Pendant les festivités, les contraintes sociales laissaient la place à la liesse populaire. Les inégalités tombaient pour mettre riches et pauvres sur un même niveau avec comme scène la rue et les places publiques.

C'est ce qui fit le succès et la réussite de ces manifestations. Les raisons en étaient politiques, économiques et facteurs de paix sociale.

On pouvait critiquer et se moquer de qui on voulait. Amusements et plaisirs : le peuple y trouvait son compte et oubliait pour un temps les tracasseries habituelles par une liberté d'expression qui n'existait nulle par ailleurs.

Le mythe du carnaval de Venise s'est répandu en Europe au XVIIe siècle. Mais l'invasion de la république de Venise en 1797 par les troupes napoléoniennes mis un terme au déroulement de ces festivités.

L'empereur voyait d'un mauvais œil ces manifestation de trouble social potentiellement subversives.

 

Il fallut attendre les années 1970 pour sa réhabilitation et les années 80 pour sa réintroduction officielle.

Depuis, le carnaval de Venise est devenu celui que nous connaissons aujourd’hui. Il dure les 10 jours précédant le mercredi des Cendres. Dans toute l'Europe, des manifestation faites à son honneur se multiplient et attirent de grandes foules.

 

DM


Pour afficher la galerie photo, merci de cliquer sur l'une d'entre elles.



 UA-65022866-1