Photographies panoramiques du vivant


Dominique MAYER - Technique photo panoramique - www.dominique-mayer.com
Saint-Dié des Vosges - Le Géoparc - Photographie panoramique

Les techniques du panoramique


La technique du panoramique en photographie numérique peut être mise en application avec n'importe quelle tablette numérique ou téléphone portable moderne, ainsi qu'avec bon nombre d'appareils photo compacts, ces outils intégrant un utilitaire d'assemblage instantané plus ou moins performant.

Les images obtenues de cette manière, même si elles sont parfois de qualité plutôt bonne, ne permettent pas des rapports d'agrandissement élevés. Elles conviennent aux écrans d'ordinateurs.

Seuls les capteurs numériques au format APS-C ou mieux plein format (24X36) offrent des taux d'agrandissement importants et permettent d'obtenir des images d'une qualité remarquable. 

Il est impératif de disposer d'un boitier permettant de débrayer les automatismes et de pouvoir travailler en mode manuel total.

Il s'agit de faire une succession d'images dans un même plan en prenant la précaution de reprendre 25 à 30 % de l'image précédente sur la suivante afin de permettre au logiciel d'assemblage de trouver suffisamment de détails identiques pour assurer un assemblage parfait.

Les valeurs de diaphragme, d'ISO, de focale et la mise au point restent rigoureusement identiques pour toutes les prises de vues d'une même série. Seule la vitesse d'obturation peut varier mais légèrement. Seulement de 1/3 à 1/2 indice de luminaison si la scène photographiée comporte des variation importantes de luminosité. Ce qui peut être fréquent d'un point de l'horizon à un autre d'un paysage si on balaye sur plus de 100°.

Il est impératif que l'appareil photo soit fixé sur un trépied stable et que la rotule permette une rotation dont l'axe se situe dans le plan focal de l'objectif utilisé. Pour les paysages, l'appareil doit également être de niveau.

Il est conseillé d'éviter les focales très courtes ou les zooms transtandards car leur déformation en barillet est trop importante. Dans tous les cas, une focale fixe est toujours préférable.

Pour mes prises de vues panoramiques je n'utilise que des boitiers dont le capteur est au format 24 X 36 mm et j'affecte particulièrement deux optiques : 40 mm f2,8 et 50 mm f2,8 macro dont les résolutions entre F5,6 et F8 sont un bonheur et me permettent potentiellement des agrandissements de très grande dimension.

 

DM



Pour afficher la galerie photo, merci de cliquer sur l'une d'entre elles.



 UA-65022866-1